Infos Vietnam
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Lire notre récit de voyage au Vietnam, du 07 décembre 2008 au 05 février 2009.

Infos générales
  • Langue : vietnamien ; extrêmement dur à prononcer, nous avons d'ailleurs vite abandonné, hormis bien sûr le bonjour-merci-au revoir
  • Monnaie : Vietnam Dong (VND) ; 1€ = 21.000 VND
  • Décalage horaire Paris : +6h (heure d'hiver)
Infos documents
  • Carte utilisée : Atlas Giao Thong Duong Bo, Ban Do 1:500.000 ; ne correspond pas toujours à la réalité
  • Guide : Lonely planet Vietnam 2007 en français (acheté au centre culturel français de Pékin)
  • Lecture : Entre le ciel et la terre, de Le Ly Hay Slip
    Marie Casse-croûte, d'Edouard Axelrad.
Infos routes
  • Etat des routes :
    Dans le nord et dans le centre c'est variable, les routes sont bien abîmées suite à la saison des pluies. Dans le centre, fin décembre, certaines routes sont des champs de gadoue ! La N1 est en bon état, mais à éviter à tout prix, trop passante, donc trop sonore et dangereuse. Il en va de même pour la route Ho Chi Minh entre Kontum et Bon Ma Thuot. Même avec l'atlas et les indications des habitants, il n'est pas toujours simple de trouver son chemin sur le réseau secondaire, mais ça vaut le coup, c'est toujours là que l'on fait les meilleures rencontres. La route Ho Chi Minh (en dehors du tronçon cité ci-dessus) est parfois plus calme que certaines routes provinciales. Dans le sud les routes sont meilleures, mais il n'est pas rare dans le delta du Mékong qu'une route se transforme en piste de terre, voir même piste sablonneuse.

  • Routes appréciées :
    • Lang Son - Tien Yen, pas mal de petites routes, mais beaucoup de poussière. Dommage que nous n'ayons pas su continuer par Ba Che jusqu'à Ha Long (on a pris la nationale).
    • Les petites routes autour de Ninh Binh, paysages karstiques.
    • Superbe petite route entre Dien Chau et Vinh : passe à travers champs, longe la mer, traverse les petits villages, les ports de pêche puis les bois, les locaux sont très sympas.
    • Route Ho Chi Minh entre Thanh My et Dak Glei, agréable tant par la tranquilité que par la beatué des paysages. Attention, col à 10% très très long...
    • Route entre Dalat et Phan Thiet, notamment la superbe descente en lacets ombragés, elle n'en finit plus de descendre pour quitter les hauts plateaux et bientôt rejoindre la mer.
    • Toutes les petites pistes du delta sont un régal, entrecoupées de ponts et bacs. Il est indispensable de demander son chemin aux locaux. Dans le delta, encore plus que dans le reste du pays, on n'est jamais seuls ; des routes qui ne sont pas bordées d'habitations, ça n'existe pas.

  • Routes moins appréciées :
    • Route Ho Chi Minh QL14 entre Kontum et Bon Ma Thuot, dangereuse à cause des camions et bus kamikazes, les rois de la route. Ca peut valloir le coup de prendre un bus pour l'éviter, d'autant que ce n'est pas la partie la plus intéressante.
    • Les rares portions de N1 que l'on a empruntées.
Infos bivouac
  • Camping sauvage : à part dans le nord, dans les cols des hauts plateaux et dans une forêt de pins en bordure de plage, nous n'avons pas pu faire de camping sauvage, il y a du monde partout ! Il y a bien la possibilité de planter la tente dans les villages, mais dans ce pays nous aspirions plutôt à la tranquilité après nos journées animées et sonores.

  • Eau : demander aux habitants/restaurants, nous la filtrons. Nous n'avons pas eu de problème avec les glaçons, les Vietnamiens font attention à l'eau qu'ils boivent, ils ne boivent jamais directement l'eau du robinet. Tout comme en Chine, il est facile de demander de l'eau chaude dans un resto pour faire cuire plus tard des pâtes chinoises, de même dans les hôtels on vous donne une thermos.

  • Gaz réchaud : non. Impossible de trouver un magasin de rando à Hanoi, peut-être aurait-on eu plus de chance à Saïgon ? Nous n'avons donc pas pu trouver de pièce de rechange pour notre réchaud.

  • Essence réchaud: pas de réchaud en état de marche, on n'a donc pas cherché d'essence.

  • Température : très supportable dans le nord, voir frais parfois à Hanoi. Passé Hoi An il fait chaud, et dans le delta du Mékong il fait chaud (30 à 35°C) et très humide, on dégouline.
Infos urbaines
  • Circuler : on nous avait mis en garde à propos de l'entrée dans Hanoi ; ça s'est très bien passé, il faut se fondre dans la circulation des motos. Ils ne conduisent pas vite et sont attentifs. Faut dire qu'après avoir connu les villes iraniennes, n'importe quelle ville nous étonne désormais par sa facilité d'accès !

  • Hébergements : bon marché, chambre double entre 100.000 et 150.000 VND, plus proche de 200.000 à Hanoi.

  • Manger : la cuisine est vietnamienne est délicieuse et variée.
    Entre 10.000 et 20.000 pour un pho (soupe de nouilles avec viande et légumes). A vélo il en faut 2 pour être calé ! Sinon un plat viande-riz-légumes pour 2 entre 40.000 et 60.000 VND.

  • Epiceries : facile

  • Internet : cyber-café dans toutes les villes, connexions rapides en général, 3.000 VND/h. Wifi ou câble réseau dans beaucoup d'hôtels.

  • Distributeurs : distributeurs dans toutes les villes, qui délivrent des VND. Dans plusieurs villes du delta, la mastercard ne fonctionne pas, il faut utiliser la visa.
Infos visa
  • Obtention : à Pékin, en 3 jours, une trentaine d'euros je crois me rappeler, pas de lettre d'invitation.
  • Valide 3 mois, durée de séjour de 30 jours.
  • Extension de visa d'un mois demandée à Hanoi, obtenue en 3 jours par agence (nous n'avons pas su faire autrement), 25$ (c'est indiqué 10$ sur l'extension...)
  • Autre visa obtenu dans le pays : visa cambodgien à Hanoi. Il peut normalement être obtenu à la frontière, mais un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
Entrée-sortie
  • Poste frontière de Dong Dang (proche de Lang Son) en venant de Chine
  • Pas de fouille ni rayon X à l'entrée dans le pays.
  • Un tampon sur le passeport, un tampon sur la carte d'immigration fournie à la frontière, 2.000 VND de taxe d'entrée (que l'on a pu payer en monnaie chinoise)
  • Simple et rapide !
  • Sortie du Vietnam par Vinh Xuong, comme une lettre à la poste : passeports tamponnés en 2 minutes. Quand aux cartes d'immigration, les gars de ce service, torse-poil et en short, s'en tamponnent pas mal !
Transports avec les vélos
  • En train de Vinh à Hué, départ 14h - arrivée après minuit.
    Les vélos voyagent dans un wagon marchandise.
    90.000 VND/pers, 20.000 VND/vélo.
    Ca vaut le coup de découvrir ce vieux train lent vietnamien. Inutile de réserver. Wagon resto à prix corrects.

  • Chau Doc - Phnom Penh en bateau sur le Mékong.
    Nous ne l'avons finalement pas fait, mais voici les infos récoltées : 18$/pers, 9$/vélo, départ 8h arrivée 13h. Si nous avons bien compris il faut prendre un bus entre Neak Luong et Phnom Penh (inclus dans le prix).
Réparations
  • Vélos : vraiment pas grand chose. A Hanoi vous trouverez de quoi vous dépanner au 55 rue Ba Trieu.
  • Matos de rando : absolument rien ! On peut trouver une moustiquaire à Vincom Tower à Hanoi.
  • Bricolage : là y a de quoi faire ; en exemple allez dans la vieille ville, nord du lac, Thuoc Bac.
Quelques excursions parmi d'autres
  • Baie d'Along : à ne pas manquer, croisière reposante de 2 jours entiers. Au programme farniente sur le pont, baignade, kayak, visites de grottes (bof...), s'endormir le soir avec vue sur les pics de la baie. 2 jours c'est top pour prendre le rythme "à l'aise", mais déjà en une journée on a un bon aperçu de la baie.
    Nous avons également fait une rando guidée au parc national de Cat Ba, très bien, attention au dernier sommet plus difficile. Retour en bateau.
    D'après nous mieux vaut faire l'inscription à l'île de Cat Ba plutôt qu'à partir d'Hanoi, car dans ce second cas l'excursion sur l'eau est beaucoup plus courte, et semble parfois bâclée. Eviter aussi d'acheter les billets à Ha Long, on s'est fait arnaquer ; ce qui nous a mené à Cat Ba où nous n'avons pas été déçus.
    Compter 55$/pers tout compris pour 2 jours sur l'eau et un jour au parc national.

  • Les ruines Cham de My Son : site très calme, c'est agréable de se promener parmi les vestiges de temples enfouis dans tout ce vert. Idéal aussi pour y faire une ptite sieste, lire... Chambre chez l'habitant au début de la petite route qui mène au site, 2 km en amont.

  • Une journée sur le Mékong : à Vinh Long nous avons louer les services d'un guide francophone pour nous conduire sur le fleuve et sur les petits canaux, débarquer sur les îles... belle balade durant laquelle nous avons appris plein de choses.
Quelques chiffres complémentaires
  • 2710 km pédalés

  • Moyenne journalière : 67,8 km

  • 60 jours dans le pays
    • 40 jours pédalés
    • 1 nuit chez l'habitant
    • 2 nuits en presbytère
    • 8 nuits à camper
    • 49 nuits à l'hôtel