Littérature de voyage
Retour sur la route

Le voyage nous laisse du temps pour lire (Corinne plus que moi...). Cette page présente brièvement les livres que nous avons lus, en rapport avec les pays traversés ou à venir.

  • L'usage du monde, de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet. Récit du voyage effectué par les deux amis de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. Invitation à l'émerveillement au gré des flâneries de l'auteur.

  • Samarcande, d'Amin Maalouf, met en scène Omar Khayyam, Hassan Sabbah et Nizam al-Molk. Passionnant, on y apprend beaucoup à propos de la Perse.

  • Entre le ciel et la terre, de Le Ly Hayslip (traduit de l'américain Heaven and Earth). Autobiographie d'une jeune paysanne pendant la guerre du Vietnam. Attachant et très instructif ; Le Ly fait face aux horreurs de la guerre.

  • Marie Casse-croûte, d'Edouard Axelrad. L'Indochine des années 1930 à 1954, vue au travers des militaires français et du bistrot-bordel de Marie Casse-croûte. Ce roman permet de mieux comprendre les interactions entre Vietnamiens, Chinois, Japonais, Américains et Français. Il faut s'accrocher, et de préférence s'être déjà plongé un minimum dans l'histoire de l'Indochine, pour réussir à suivre les péripéties politiques. Les chapitres à propos de Cao Bang et Diên-Biên-Phu sont très prenants et donnent à réfléchir.

  • D'abord ils ont tué mon père, de Loung Ung (traduit de l'américain First they killed my father). L'auteur nous fait revivre le génocide perprété au Cambodge par les Khmers rouges, alors qu'elle n'était qu'une petite fille de 5 ans. Récit choc et tragique, un livre sur la guerre, mais surtout sur la cruauté humaine.

  • L'axe du loup, de Sylvain Tesson. De la Sibérie à l'Inde sur les traces des évadés du goulag. Le récit du long voyage de l'auteur, à pied, à cheval, à vélo. On y apprend pas mal de choses sur l'histoire russe et mongole. Un carnet d'aventure très bien écrit ; nous avons par contre moins apprécié certaines de ses prises de position, à chacun de voir...