Infos Russie
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Lire notre récit de voyage en Russie, du 19 juin au 3 juillet 2009.

Infos générales
  • Langue : russe, très peu anglais
  • Monnaie : Rouble ; 1 € = 43,4 R
  • Décalage horaire Paris : +2h en heure d'été (heure de Moscou)
Infos documents
  • Carte utilisée : photo d'une page d'un atlas routier russe
  • Guide : Lonely Planet du transsibérien. On y apprend l'histoire du transsibérien, et on y trouve des renseigements sur Pékin, Oulan-Bator, Moscou et St-Pétersbourg. Mais aussi pas mal de pages inintéressantes... heureusement que nous l'avons eu pour pas cher !
  • Lecture : L'axe du loup, de Sylvain Tesson
Infos routes
Itinéraire : de Mourmansk à la frontière russo-norvégienne.
  • Etat de la route :
    Une grosse moitié de la route est en très bon état. Une autre partie est en travaux ; le reste en a besoin. Pas trop de circulation. Paysage de lacs, rivières, toundra...
Infos bivouac
  • Camping sauvage : on trouve facilement à se cacher, mais le terrain n'est pas toujours propice (tourbières etc).

  • Eau : notre filtre à eau étant tout propre tout sec, prêt à être renvoyé en France, nous avons acheté de l'eau pour nos quelques jours de vélo en Russie. Attention, certaines portions sont désertes sur un bon nombre de kilomètres, il vaut mieux avoir de l'eau en quantité, de même pour la nourriture.

  • Gaz réchaud : Décathlon Moscou.

  • Essence réchaud : nous avons acheté du 95 en chemin, pas terrible, il encrasse très vite le réchaud. Nous sommes peut-être tombés sur une mauvaise station.

  • Température : pas très chaud, entre 12 et 15°C
Infos urbaines
  • Circuler : pas de difficulté particulière à Moscou. Dans les autres villes du nord c'est encore plus simple, étant donné leur petite taille.

  • Hébergements : très cher à Moscou, vive les réseaux internet d'hébergement (couchsurfing, warmshower...). A Mourmansk : une chambre double = 40 €
    Si l'on reste plus de 2 ou 3 nuits dans une même ville, il faut suivre une procédure d'enregistrement.

  • On mange dans les petits resto pour environ 100 R.

  • Epiceries : pas toujours simple à reconnaitre, mais il suffit alors de demander aux habitants

  • Internet : hormis à Moscou où c'est cher, il n'y a pas l'air d'il y en avoir beaucoup

  • Distributeurs : facile.
Infos visa
  • Obtention : à Oulan Bator par l'agence Legend Tour, obtention en 12 jours ouvrés, 100 $.

  • 21 jours dans le pays.

  • Il faut fournir un justificatif d'assurance rapatriement.

  • Autre possibilité : visa de transit de 7 jours ; demande à formuler à l'ambassade de Russie. Obtention en 5 jours ouvrés, 50 $ ; il faut fournir un billet de transport de sortie du pays.

Entrée-sortie
  • Frontière russo-mongole en train direct Oulan-Bator - Moscou.

  • On reste dans le wagon pendant 5 bonnes heures ; il faut remplir des papiers avec les douaniers.
    Pas de fouille, mais nous avons eu le droit à un interrogatoire prolongé pour nos vélos.

  • Sortie de Russie au niveau de Storskog en Norvège (Mourmansk-Kirkenes). Côté russe c'était réglé en 20 minutes !
    Pas de fouille, ni de contrôle d'enregistrement ou de déclaration.
Transports avec les vélos
Attention à bien conserver vos tickets de train(si vous y dormez) jusqu'à la sortie du pays, les douaniers peuvent vous les demander comme justificatif de nuité.
  • En train de Pékin à Oulan-Bator, tous les mercredi et samedi.
    Départ à 7h45, arrivée le lendemain à 13h15.
    1128 RMB par personne, 2 repas inclus.
    Les vélos voyagent dans un wagon marchandise, 7,5 RMB par kg. Les vélos sont à déposer la veille (quand on se tient face à la gare centrale, c'est tout à droite, pas facile à trouver).
    Procédure compliquée pour récupérer les vélos à Oulan-Bator, encore plein de paperasse à remplir et quelques Tögrög à laisser (3 fois rien). Nous y avons passé près de 2 heures !
    Nous avons essayé des alternatives au train direct (bus en Chine puis train en Mongolie, ou changement de train à la frontière), ce qui revient au moins 2 fois moins cher, mais à cause des vélos ça n'a pas fonctionné.

  • En train de Oulan-Bator à Moscou, départ 13h50 - arrivée 5 jours plus tard (et encore un jour de plus pour les vélos, bizarre).
    Les vélos voyagent dans un wagon marchandise, la seule possibilité est le train du vendredi.
    260.000 T/pers, soit environ 130 euros (les touristes ne sont pas autorisés à passer la frontière en 3e classe...), 40.000 T/vélo (20 kg/vélo).
    Ca a été la même histoire pour déposer les vélos, le plein de paperasses, et environ 1h30 à passer d'un bureau à l'autre (quelques jours auparavant 2 autres cyclistes y avaient passé 5 heures !).
    Il faut préparer une lettre en anglais indiquant que l'on veut traverser la Russie, et que nos vélos nous suivent dans le train. Puis il y a 2 formulaires à remplir (il est conseillé de ne pas indiquer une valeur trop importante pour le prix des vélos, sinon il y a des taxes supplémentaires à payer) :

  • En train de Moscou à Mourmansk.
    Wagon marchandises uniquement le vendredi, en gare de Leningradsky, départ 20h45 pour 38 heures de voyage.
    2e classe (Kupe) : 3600 R, 3e classe (Platzkart) : 1750 R.
    2 vélos : 360 R. A deposer le jour même, en avance.
    Il n'y avait plus de place en 3e dans ce train, nous avons alors choisi celui de 16h45 ; les vélos ont voyagé dans le train de 20h45 (2 gares différentes à Moscou).

Réparations Matos de rando et pièces vélos : Décathlon Moscou.