Infos générales
- Langue : mongole, russe, et un peu anglais voir même français dans les villes
- Monnaie : Tögrög ; 1 € = 1916 T ; 1 $ = 1404 T
- Décalage horaire Paris : +7h en heure d'hiver, +6h en heure d'été
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Infos documents
- Carte utilisée : Atlas routier MPM (Map Production's Mongolia), plutôt
précis vu l'échelle du pays, doublé en alphabet cyrillique, 1/1:500.000
- Guide : Petit fûté 2008-2009, vraiment bof... pas d'amélioration depuis
celui de l'Asie centrale : cartes et lexique linguistique inutilisables, conseils
très limités concernant les lieux intéressants à visiter. Il est par contre bien
fait pour apprendre l'histoire et les modes de vie du pays.
- Lecture : L'axe du loup, de Sylvain Tesson
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Infos routes
Itinéraire : de Tariat (lac blanc) à Oulan-Bator, puis une petite boucle dans
l'est d'Oulan-Bator jusqu'à Barahyyp.
- Etat des routes :
Des pistes, bonnes et mauvaises, il y a de tout. Sable, caillasses, graviers,
"tolle ondulée", beau revêtement de sable-terre. Un peu d'asphalte également, de
très bonne qualité sur les sections qui existent (le reste est en travaux) sur
la A0301 (à l'ouest d'Oulan-Bator), pas mauvaise sur la A0501 (à l'est d'Oulan-Bator),
déplorable dès l'approche de la capitale.
- Routes appréciées :
- Les pistes de Tariat jusqu'à Tsetserleg, et encore un peu au-delà.
Impossible de s'y perdre, on garde à vue de plus ou moins loin une route
en travaux.
- De Dashinchilen à Erdenesant, 70km d'une piste isolée, paysages superbes,
tout de même quelques yourtes pour faire un ravitaillement en eau !
- Route asphaltée d'Oulan-Bator à Zuunmod, et d'une manière générale
toutes les pistes en-dessous de la A0501.
- Routes moins appréciées :
Après avoir roulé sur les pistes mongoles, les grosses axes bitumés nous ont
parus plus lassant, on y ressent moins l'esprit nature de la Mongolie et les rencontres
n'y sont pas les mêmes.
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Infos bivouac
- Camping sauvage : aucun problème, excellent ! Ce n'est par contre pas facile
de se cacher dans ces grands espaces, mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger.
Il y a très peu de passage sur les pistes, et les visites que nous avons reçues étaient
toujours agréables : des nomades qui viennent à cheval ou à moto pour discuter.
- Eau : nous en demandons dans les yourtes et dans les villages traversés. En mai-juin
le niveau des rivières est bien bas, donc pas de gaspillage (comme d'habitude
de toutes façons). Nous filtrons l'eau. Dans ce pays nous portons beaucoup d'eau
par commodité (grands espaces, inutile de faire détour plusieurs fois par jour
pour chercher de l'eau).
- Gaz réchaud :
magasin "The Seven Summits" à Oulan-Bator (tout proche de la place Sükhbataar).
- Essence réchaud : du 92 partout, mais prendre si possible le 95 à Oulan-Bator.
- Température : très très variable. Nous avons eu bien froid certains jours, environ 7°C.
Bien chaud aussi, jusqu'à 30°C. Les nuits sont fraîches, le thermomètre peut descendre à 0°C
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Infos urbaines
- Circuler : Oulan-Bator n'est pas agréable à vélo, beaucoup de circulation et ça pue.
Pas de problème pour les autres villes.
- Hébergements : chambre double avec douche pour 23000 T (16$) à Oulan-Bator (nous conseillons
l'auberge nommée "Guesthouse", située entre UB-guesthouse et la très bonne boulangerie "chez Michele) et Tsetserleg.
- Manger : une bonne assiette qui cale bien pour 2000 T.
- Epiceries : on n'en trouve pas dans les petits hameaux, pas de soucis dans les villages
de bonne taille. Nous faisions des provisions pour 2-3 jours
- Internet : 500 T/h à Oulan-Bator. Il y a aussi des connexions à Tsetserleg, ailleurs je sais pas.
- Distributeurs : Oulan-Bator, tsetserleg, ailleurs je ne sais pas.
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Infos visa
- Obtention : à Pékin, on le demande le matin et le retire le lendemain après-midi, 500 RMB (50 €).
- Valide 3 mois, durée de séjour de 30 jours.
- Extension du visa à Oulan-Bator : photocopies du passeport et du visa, 1 photo d'identité,
1 lettre de motivation.
Pour 15 jours : 29 $ + 6200 T de frais annexes. Obtention en 4 jours.
Extension max possible : 1 mois
- Autre visa obtenu dans le pays : visa russe à Oulan-Bator, par l'agence Legend Tour.
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Entrée-sortie
- Frontière Erlian - Zamyn Uud en train direct Pékin - Oulan-Bator.
- Il faut sortir du wagon (avec les sacs que l'on veut) pendant la manip' du train,
après avoir confié au douanier son passeport.
Ca prend environ 5 heures, le temps que les douaniers fassent leurs paperasses et
que les mécanos changent les verrins du train (écartement des rails différent entre la Chine
et la Mongolie).
Pas de fouille.
- Sortie de Mongolie à Sükhbataar en train direct Oulan-Bator - Moscou.
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Transports avec les vélos
Petit préambule : pour avoir de la lecture dans le train, faites donc un tour à la "librairie Papillon"
à Oulan-Bator (en face de l'Université Nationale de Mongolie, à 50m au nord du bistrot français).
Vous y trouverez un tas de bouqins d'occasion en français ; il y a aussi du neuf. De plus on y est très
bien accueilli !
- En voiture de Oulan-Bator à Tariat (white lake). 12 heures de route, 250.000 T
pour la location du chauffeur et de la voiture (carburant inclu).
- En train de Pékin à Oulan-Bator, tous les mercredi et samedi.
Départ à 7h45, arrivée le lendemain à 13h15.
1128 RMB par personne, 2 repas inclus.
Les vélos voyagent dans un wagon marchandise, 7,5 RMB par kg. Les vélos sont à
déposer la veille (quand on se tient face à la gare centrale, c'est tout à droite,
pas facile à trouver).
Procédure compliquée pour récupérer les vélos à Oulan-Bator, encore plein de
paperasse à remplir et quelques Tögrög à laisser (3 fois rien). Nous y avons passé près
de 2 heures !
Nous avons essayé des alternatives au train direct (bus en Chine puis train en Mongolie,
ou changement de train à la frontière), ce qui revient au moins
2 fois moins cher, mais à cause des vélos ça n'a pas fonctionné.
- En train de Oulan-Bator à Moscou, départ 13h50 - arrivée 5 jours plus tard (et encore
un jour de plus pour les vélos, bizarre).
Les vélos voyagent dans un wagon marchandise, la seule possibilité est le train du vendredi.
260.000 T/pers, soit environ 130 euros (les touristes ne sont pas autorisés à passer la frontière en 3e classe...),
40.000 T/vélo (20 kg/vélo).
Ca a été la même histoire pour déposer les vélos, le plein de paperasses, et environ 1h30 à passer
d'un bureau à l'autre (quelques jours auparavant 2 autres cyclistes y avaient passé 5 heures !).
Il faut préparer une lettre en anglais indiquant que l'on veut traverser la Russie, et que nos vélos
nous suivent dans le train. Puis il y a 2 formulaires à remplir (il est conseillé de ne pas
indiquer une valeur trop importante pour le prix des vélos, sinon il y a des taxes supplémentaires
à payer) :
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Réparations
- Vélos : au marché noir "Narantuul" on trouve pas mal de choses. Qualité chinoise.
Au "Seven Summits" (voir ci-dessous) on trouve des sacoches, chambres à air, patins
de frein... et des vélos. Tarifs un peu élevés.
- Matos de rando :
magasin "The Seven Summits" à Oulan-Bator (tout proche de la place Sükhbataar): filtres à eau, réchaud gaz et essence,
sac à dos etc...
Au marché noir "Narantuul", on trouve aussi tentes, duvets et tapis de sol.
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