France, le retour
Retour liste pays





Album photos Picasa

Bienvenue chez les Ch'tis ! Du 27 octobre au 4 novembre 2009

Ça y est nous y sommes, nous avons retrouvé notre pays !
On s'attendait à ce que cela nous fasse tout drôle mais, finalement, non ; nous ne ressentons ni joie ni tristesse particulières. Le choc du retour au pays, on l'aura eu plus tôt, au fil des semaines entre l'Allemagne et la Belgique où l'on a retrouvé un mode de vie à l'européenne, avec par exemple un sacré choc en rentrant dans un gros supermarché bondé à Kiel...

Pour le moment, nous sommes surtout très contents de retrouver Mathieu et Hélène, deux cyclistes rencontrés en Ouzbékistan il y a pile-poil un an, chez qui on s'installe pour quelques jours. Hélène nous fait découvrir Lille, qui est vraiment une très belle ville et nous passons aussi pas mal de temps chez eux à buller.

Ça fait du bien de se poser quelques jours.
En plus, une bonne surprise nous attend : nos Sudistes préférés, Arnaud (le frère de Loïc) et Marie, qui furent les dernières personnes de la famille que l'on ait vues avant de quitter la France, à Pontarlier, font encore une fois le déplacement depuis Avignon pour être les premiers à nous revoir. Il faut dire qu'Arnaud mourait d'envie d'avoir sa photo sur le site (mais pas de chance Arnaud, on n'a pas grand chose en stock...) !
Nous faisons aussi un petit crochet par Tourcoing où nous découvrons le bel appart' d'Olivier et Karine, qui, fraîchement débarqués de Paris, découvrent la vie chez les Ch'tis.

Et puis, il faut reprendre la route sous un temps gris et humide, direction Arras, enfin plus précisément Hénin-sur-Cojeul, petit village où vivent Marcel et Fanfan (mon parrain et ma tata). Nous sommes accueillis en grande pompe : apéritif à la mairie en compagnie du maire et de l'ensemble du conseil municipal, qui nous offrent une assiette peinte à la main au bleu d'Arras. Beau cadeau !
Trois journalistes sont même présents... On est très impressionnés et un peu intimidés, mais on réussit à répondre à toutes leurs questions et, quelques jours plus tard, nous avons droit à de chouettes articles dans les journaux locaux...






Le lendemain, malgré la pluie, nous partons découvrir le pays des Ch'tis : le très beau centre-ville d'Arras avec son superbe beffroi ainsi que le mémorial de Vimy, une enclave canadienne offerte par les Français en hommage aux soldats morts au combat. Un superbe monument en pierre blanche y a été dressé, qui surplombe le bassin minier et tous ses terrils.





Marcel et Françoise n'oublient pas de nous faire retrouver le plaisir de manger français. Andouillette d'Arras, pot'jee veesch, maroualle : vive les spécialités des Ch'tis.
Il faut dire qu'après avoir bien mangé tout au long du voyage, depuis notre retour en France, qu'est-ce que l'on se régale ! Tout le monde nous prépare de bons petits plats et nous, on est trop contents !

On redécouvre également le plaisir de rouler en France. Chez nous, il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, mais lorsque l'on emprunte les petites départementales et les routes communales, on est vraiment tranquilles et, en plus, il y a des panneaux partout, même les minuscules hameaux sont indiqués.


C'est quand même chouette d'être chez soi !


Corinne, le 13 novembre 2009, Changé en France.




Au pays des vaches et du camembert, du 4 au 11 novembre 2009

Nous voilà en Normandie. Dur-dur d'apprécier le paysage car tout est gris et on a plein de pluie et de vent dans les yeux. Il faut dire que pédaler et camper en plein mois de novembre, ce n'est pas vraiment l'idée du siècle. Il fait froid, humide et en plus la nuit tombe vraiment très tôt. Du coup, si l'on ne veut pas monter la tente à la lueur de la lampe frontale, dès 17 heures il faut s'arrêter. Ça fait des petites journées.
Mais parfois on a d'excellentes surprises. Après une journée à rouler sous la pluie, lorsque l'on traverse le petit village de Crèvecœur, on se dit que l'on a bien mérité une petite pause boulangerie. On s'achète donc deux délicieux pains aux raisins et l'on discute un peu avec Claudine, la boulangère. On était en train de se régaler devant sa boutique, quand elle est venue nous offrir un paquet de chocolats trop trop bons. Après une journée pourrie ça fait vraiment plaisir !




Nouvel arrêt, chez Yann (mon cousin), Sandra, Mary et Baptiste leurs deux petits bouts, à Cierrey, petit village à quelques kilomètres d'Évreux. Et, là encore, nous avons droit à un accueil de stars. Les membres du club cycliste local (qui, en plus des sorties hebdomadaires, organisent tous les ans une rando vélo ouverte à tous) pédalent avec nous à travers le village et nous accompagnent à la mairie où nous sommes reçus par le maire de Cierrey ainsi que le maire d'Évreux venu nous saluer.
Le lendemain, toute la famille et quelques voisins essaient nos vélos. Certains ont les jambes un peu trop courtes, d'autres un peu trop longues, mais tous y arrivent avec quand même une médaille d'or pour Yann qui donne l'impression d'avoir fait ça toute sa vie.

Le rythme de notre voyage a bien changé car nous avons un véritable agenda de ministre avec des étapes prévues et des dates à tenir. Mais quel plaisir de retrouver tout le monde et de revoir des gens que l'on n'avait pas vus depuis longtemps !
Notre dernière étape en Normandie se fait chez Annabelle et Sébastien, deux voyageurs à vélo-couché rentrés de leur périple il y a maintenant trois ans (et bien motivés à repartir avec leurs petits bambins dans quelques années), qui étaient venus nous voir à Nantes avant notre départ pour nous faire partager leur expérience. Nous passons une très bonne soirée avec eux et nous faisons connaissance avec Johan, leur petit dernier, qui, à 5 mois, a toujours le sourire. Nous essayons même leur nouveau vélo : un tandem-couché. Sensations garanties...


Corinne, le 13 novembre 2009, Changé en France.




Vers la Bretagne historique, du 11 au 20 novembre 2009

Deux petites journées de vélo, et nous voilà arrivés au Mans, plus précisément à Changé, où mon frère Gwenaël, Marie-Laure et Éléonore nous accueillent en terrain connu ! Nous continuons donc à retrouver petit à petit la famille et, en plus, on nous mitonne de l'excellente cuisine (et de la crème chantilly, j'vous raconte pas le délice), hummmm ! Le temps passe vite auprès du feu, dans la maison et, après quelques jours de farniente, nous nous remettons en route, escortés pour quelques kilomètres par Gwena et Léo, qui conduit son vélo comme une chef.


Nous continuons les tours de pédales, et après une nuit sous la tente nous arrivons chez Yann et Stéphanie à Livré, et nous faisons connaissance avec Maryse, la p'tite sœur de Candice. Ça grandit, dites donc ! Nous passons une bonne soirée entre amis, et le lendemain nous mettons les voiles pour Laval, chez "Tata Jambon".
Là encore, nous sommes super bien accueillis ; c'est vraiment à l'aise, cette traversée de la France ! Quelques essais vélos au programme ; "Pierre 1er" réussit très bien à dompter le vélo de Corinne, peut-être grâce à sa tenue pyjama qui serait la plus adaptée au vélo-couché ? Nous avons même droit à un tour en Coleos jusqu'au club équestre de Laval. Et, comme d'hab', nous nous régalons à table, et apprécions le vrai lit...



Notre marathon famille/amis continue, et c'est bien mieux que les gîtes de France ! Après Laval, nous prenons la route en direction de la Bretagne historique... À la vue des panneaux routiers "Nantes", du vignoble du pays nantais, puis après le passage sur la Loire, nous sentons vraiment que, cette fois-ci, la fin du voyage est proche.
À Clisson, nous retrouvons Jacques, Evelyne, Thibault et Clémentine, la sympathique famille rencontrée en Norvège ; ça replonge tout le monde quelques mois en arrière, c'est chouette de parler voyage ! Le lendemain matin, nous nous promenons dans le vieux centre de Clisson, très beau. Après cinq années passées à Nantes nous ne connaissions même pas ce beau petit village. Il nous aura fallu partir vingt mois à vélo pour enfin le découvrir.



Et nous voici arpentant les rues de Nantes ; ça n'a pas changé depuis notre dernier passage, et nous trouvons facilement notre chemin jusque chez Sylvain et Mélanie, où nous posons notre barda pour quelques jours... C'est que nous avons plein de monde à revoir par ici ! Nantes, c'est en quelque sorte notre première ligne d'arrivée avant Brest.


Loïc, le 22 novembre 2009, Nantes en France.