Infos générales
- Langue : mandarin
- Monnaie : Yuan, appelé aussi RMB ; 1€ = 8,5RMB
- Décalage horaire Paris : +7h (heure d'hiver)
|
Infos documents
- Carte utilisée :
- Internet : fichiers du guide du routard, conseil aux voyageurs, autres voyageurs...
- Alliance française à Pékin : guides de voyages et plein d'autres livres et revues
|
Infos routes à venir
|
Infos bivouac
- Matériel de rando : à Pékin vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin au magasin Sanfoo au niveau de Madian Qiao sur Beisanhuan Zhonglu
- Température : à Ürümqi le matin il fait un glacial -4°C le jour de notre arrivée. A Pékin c'est plus doux, entre 5 et 12°C selon les jours
|
Infos urbaines
- Circuler : très facile de circuler à vélo à Ürümqi et à Pékin. Pistes cyclables omni-présentes dans la capitale, et beaucoup de panneaux d'indication qui font que l'on ne s'y perd pas.
Le métro de Pékin est facile à utiliser, 2 Yuan le ticket. Bus : 1 Yuan le ticket à Ürümqi et Pékin.
- Hébergements :
A Ürümqi grande chambre double d'hôtel pour 100 Yuan.
A Pékin, petit hôtel confortable pour 200 Yuan la chambre double. En face de la gare centrale chambres doubles por 160 Yuan à l'auberge de jeunesse (140 Yuan si vous êtes adhérents).
- Manger : de 10 à 20 Yuan par personne
- Epiceries et supermarchés : facile, très varié
- Internet : cyber-café à Ürümqi, 2 Yuan/h. On a pas vu de cyber à Pékin, mais on avait une prise internet dans notre chambre, et il y a la wifi dans les halls des grands hôtels.
- Distributeurs : partout aussi bien à Ürümqi qu'à Pékin
|
Infos visa
- Obtention : à Tashkent en 1 jour, 80$ (60$ en 2 jours, 30$ en 1 semaine). 3 mois de validité. Vous pouvez obtenir jusqu'à 60 jours de présence dans le pays. Le visa double-entrée est refusé.
A fournir : réservation d'un vol AR (gratuit à l'agence Ouzbekistan Airways), 1 semaine de réservation de nuits d'hôtel (par hihostel.com, ils prennent 5% du prix de la chambre, ne pas oublier d'annuler une fois le visa obtenu !), 1 photo, 1 photocopie du passeport.
L'ambassade est ouverte les lundi, mercredi et vendredi.
Comment entrer dans l'ambassade ? Ce sont les policiers qui gèrent une liste d'attente sur un gros cahier rangé dans leur. cabanne. Veillez à être inscrit sur ce cahier et non pas sur une feuille volante. L'inscription sur la liste est "officiellement" ouverte à 5h du matin, mais il est conseillé d'aller essayer dès minuit, car en y allant à 5h nous étions déjà 29e sur la liste (les bakshish et les passes-droits avec les policiers semblent bien fonctionner...), nous n'avons donc pas pu entrer (ouverture de l'ambassade : de 9h à 12h). Lors de notre second essai nous avons eu la chance de rencontrer le consul à 1h du mat', il devait rentrer d'une réception. Il a dû trouver bizarre de trouver des touristes devant son ambassade à cette heure tardive, et comprendre que nous étions plutôt mécontents... le lendemain nous étions les 1ers à rentrer dans l'ambassade !!!
- Visas obtens en Chine : visa vietnamien à Pékin
|
Entrée-sortie
- Entrée par le poste frontière en venant en car d'Almaty en direction d'Ürümqi, je ne sais plus le nom...
- Pas de fouille à l'entrée dans le pays, malgré la présence de détecteur rayons X.
- Pas de déclaration de biens ni d'argent, juste un tampon sur le passeport, on se fait prendre en photo et c'est déjà terminé !
|
Transports avec les vélos
- Almaty-Ürümqi en car, cf page infos Kazakhstan
- Ürümqi-Pékin par le train T70 : 609 Yuan par personne en couchette dure, 180 Yuan par vélo en wagon marchandise (dans le même train). 42h dans un train "cage à lapin", une expérience à vivre pour tous les sens : vue, ouie, odorat !
- Pékin-Nanning par le train T5 : 466 Yuan par personne, 180 Yuan par vélo en wagon marchandise (dans le même train). 28h serrés comme de la volaille en élevage intensif, wagon plutôt cradoc cette fois-ci. A partir de Gulin les paysages sont très beaux, le train passe à travers des pics karstiques, une sorte de baie d'Along terrestre.
|
Réparations
- Vélo : magasin Giant à Pékin sur Dongzhimennei Dajie, un peu après la station Beixinqiao quand on va en direction du centre, sur la gauche. Bons mécanos et bon commerçants.
|
Santé
- Dentiste : la plupart des dentistes sont très chers à Pékin, hormis celui-ci recommandé par l'ambassade de France : docteur Metzmacher, Franco-Allemand. tel : 82562566. Consultation : 100 Yuan. Soigner une carie : 400 Yuan. S'arrêter à la station de métro Mangjing ouest sur la ligne 13, marcher vers l'est en direction des immeubles, vous tomberez sur un arrêt de bus, prenez le 944,arrêtez-vous à Guangshun Qiao. Ci-joint les plans 1 et 2 de la clinique.
|
|