Pays-bas
Retour liste pays





Album photos Picasa

Au pays du tout à vélo ! Du 11 au 20 octobre 2009

A notre arrivée aux Pays-Bas, nous remarquons que la place du vélo est encore plus importante qu'au Danemark et en Allemagne. D'ailleurs, dans ces trois pays, il suffit de regarder les vitrines des magasins de cycles pour comprendre que la bicyclette est un moyen de transport avant d'être un loisir : peu de VTT ou de vélos de course en vente, ce sont essentiellement de bons vélos de ville qui occupent les étalages.
Néanmoins, pendant les vacances estivales, les Hollandais sont nombreux à enfourcher leurs montures chargées de bagages pour partir rouler sur les voies cyclables qui traversent le pays dans tous les sens. C'est ce que nous faisons ; les différents itinéraires nous emmènent le long des canaux (qu'il faut parfois franchir à la force des bras, cf vidéo !), à la campagne où l'on aperçoit parfois de beaux moulins restaurés, mais aussi à travers de charmants petits villages tout de brique. Les maisons y sont raffinées, décorées avec beaucoup de soin, style art-déco, cela donne un ensemble très réussi ; Corinne a le sentiment de traverser des villages de poupées !

Get the Flash Player to see this player.


Nous emmenons nos vélos à Nijeveen pour faire connaissance avec leurs "parents", Henk et Monique, fondateurs de "Nazca vélos-couchés". Nous sommes ravis de cette rencontre fort sympathique, et nos vélos aussi ; ils ont même droit à une remise en forme avec, entre autres, des porte-bagages flambant neufs, merci !


Encore un peu de route et nous arrivons à Amsterdam, où nous plantons notre tente... à côté d'une yourte (ger en mongol) ! Elle appartient à Marije, notre hôtesse warmshowers ; elle s'est installée dans un petit village tout proche d'Amsterdam : Zunderdorp, je trouve que ça sonne très mongol. Ca nous rappelle bien la Mongolie, c'est une vraie ger qui vient de là-bas, et Marije l'a très bien aménagée. Et, coïncidence, Marije roule en vélo-couché, le même modèle que le mien, un Nazca Pioner !



Nous y passons trois jours, visitant Amsterdam pendant la journée. C'est une belle ville, avec tous ses canaux, ses vieux quartiers, les béguinages, le nombre incroyable de vélos (plus qu'à Pékin ?). Amsterdam ne se limite pas aux coffee-shops et au quartier rouge, mais pour avoir un bon aperçu il ne faut rien laisser de côté !













Notre départ d'Amsterdam tombe le jour du marathon, qui emprunte sur quelques kilomètres le même chemin que nous. Marije nous accompagne les premiers kilomètres, et nous remontons le marathon à contre-courant. Elle encourage son ami Tjalling qui court le marathon et, autour de nous, les "Vive la Bretagne !" et "Kenavo !" fusent régulièrement ! Mais le plus incroyable, c'est que nous croisons Julien et Frédéric, les frères cyclistes belges rencontrés à Pékin, et à qui nous allions rendre visite dans quelques jours à Bruxelles... ils sont en train de courir le marathon d'Amsterdam !


Nous nous disions que nous verrions peut-être plus de vélos-couchés en Hollande puisque plusieurs fabricants sont du cru. Mais en fait nous en avons croisé juste quelques-uns. En revanche, nous avons vu queques vélos originaux : des taxis-couchés dans Amsterdam, des vélos- paniers à enfants, et même un tricycle char à voile !












Nous avons vraiment pris plaisir à pédaler aux Pays-Bas et, d'une certaine manière, nous avons encore été dépaysés ; nous ne sommes pourtant plus très loin de la France !


Loïc, le 1er novembre 2009, Lille en France.