Toute une histoire, le visa chinois !

On nous avait prévenus : pour obtenir les visas chinois, il faut tout un tas de papiers (notamment une réservation de vol aller-retour et une réservation de nuits d'hôtel) et surtout, il faut réussir à entrer dans l'ambassade gardée par une bande de policiers complètement corrompus... En plus, l'ambassade n'est ouverte que les lundi, mercredi et vendredi, et de 9h à 12h. Ça s'annonce encore plus compliqué qu'à Téhéran !
Nous sommes arrivés un dimanche et on sait qu'ils sont en vacances, et que l'ambassade ne sera ouverte que mercredi, mais on y passe quand même lundi, puis mardi, à vélo pour se faire repérer par les gardiens, qui nous disent de revenir le lendemain à 6 heures pour nous inscrire sur LA liste.
Lever à 4h30, pour être bien à l'heure (Igor habite à 10 km du centre) et s'entendre dire que nous sommes 31èmes sur la liste... Évidemment, on ne passe pas. Il va falloir revenir vendredi.
Cette fois, on est bien décidés à ne pas se faire avoir. On prend deux lits en dortoir dans le centre et, à minuit, on est à l'ambassade. On tombe mal, on dérange deux gars qui font leur business avec les policiers. Si les policiers les inscrivent, ils devront nous inscrire aussi, alors on attend. Ce n'est pas du goût des gars, qui essaient de nous faire partir, d'abord en jouant copain copain, puis en nous sortant une liste bidon, et enfin en nous menaçant de nous faire embarquer par la police... On tient bon. Avec tout cela il est 1 heure du mat' et qui voit-on ? Le consul en personne qui revient probablement d'une réception et qui vient voir ce qui se passe devant son ambassade. Il nous dit de partir et de revenir à 6 heures. Comme on ne veut pas se le mettre à dos, on obéit. On rentre dormir 2 heures et à 5 heures on est à l'ambassade où le policier nous dit que l'on passera en premiers. On ne le croit pas, mais bon...
Finalement, quand on revient à 9 heures, on passe réellement en premiers, sur ordre du consul s'il vous plaît, et on obtient nos précieux sésames dans la journée !!!