Macédoine
Retour liste pays

Agrandir le plan Lien vers les photos Picasa en Macédoine.


Traversée de la Macédoine, du 5 au 11 juin 2008

Nous arrivons en Macédoine jeudi 5 juin. Dès les premiers kilomètres la route est bonne et nous arrivons vite à Debar, petite ville à l'ouest du pays. On s'y sent plus à l'aise que dans les villes albanaises.
Par contre nos copains les chiens errants font toujours partie du paysage et ici ils sont ENORMES, mais heureusement craintifs le plus souvent et s'enfuient à notre passage (enfin presque tous, car on s'est aussi fait poursuivre par toute une bande de chiens... mais on commence à être blasés).
Loïc en avait d'ailleurs repéré de loin, qui semblaient bien méchants. Il voulait donc vous faire un ptit film à sensations du genre « Coco contre les sales cabots », pas de pot ils n'étaient pas féroces... Voici quand-même la vidéo !

Get the Flash Player to see this player.


La route qui nous mène à Ohrid est vraiment chouette, on est au milieu des montagnes, mais ça ne monte pas trop, et on longe une rivière.

A Ohrid, charmante petite ville en bordure de lac avec un vieux centre, on se pose deux jours. Au programme balades dans les rues pavées, achat d'un compteur flambant neuf, écriture de cartes postales, et manger plein de bonnes choses achetées au marché et cuisinées dans la petite cuisine qui est à notre disposition. En plus on trouve du beurre salé. Loïc est aux anges et s'en enfile 2 plaquettes en 2 jours (ici une plaquette ne fait que 200g)... « avec du beurre tout est meilleur ».

Mais il faut repartir, et la pluie nous poursuit...
En Macédoine nous apprécions la traversée de plusieurs vallées bien plates entre deux ascensions, mais par ici les paysages sont moins grandioses.

A Bitola nous avons dû trancher sur la question qui nous taraudait depuis quelques jours : Grèce ou Bulgarie ? La description que Docteur Elli nous a faite de la Grèce nous donne très envie de la visiter, mais la Bulgarie a l'air très chouette aussi.
On tire à pile ou face, c'est la Bulgarie, ça tombe bien, on penchait plus pour ça quand même.

Dans un petit hameau nous demandons à un gars l'autorisation de planter notre tente sur son terrain. En fait il se construit une maison de vacances à quelques kilomètres de chez lui et nous propose de dormir dedans. Mais nous préférons notre tente, pour plus de facilités, et pendant qu'on la monte il s'éclipse et va à Prilep chercher ses enfants qui parlent anglais, et...l'apéro, avec l'eau de vie locale, le rakya. On passe une très bonne soirée avec eux, et le lendemain à 7h ils viennent nous dire au revoir.

Puis on commence la journée par une terrible montée très raide de 5km, mais suivie de 25km de descente ( le rêve sur nos transats) et de plat... On fera presque 100km ce jour là. Le soir on pense passer une bonne nuit sur le terrain de foot d'un petit village. Le montage de la tente est un sacré spectacle pour les gamins qui sont une bonne vingtaine installés face à nous. La nuit tombée ils rentrent mais ce sont les jeunes du village qui font la fête et qui viennent nous embêter, un peu moins drôle...

Pour notre dernier jour en Macédoine nous pédalons sous un soleil de plomb. A Strumica nous trouvons une carte de la Bulgarie et nous dépensons nos derniers denars en nous achetant de bons Magnums...

Corinne, le 13 juin 2008 à Petric en Bulgarie.