Croatie
Retour liste pays

Agrandir le plan Lien vers les photos Picasa en Croatie.


Les 2 derniers jours en Croatie, 26 et 27 mai 2008

Dubrovnik mérite bien sa réputation. Quelle belle ville !
Nous y rencontrons Marc, un cyclo-voyageur qui a déjà bien roulé sa bosse et qui nous donne plein de conseils. Décidément, on en rencontre des cyclistes ici, la veille on avait déjà fait un brin de causette avec un Suisse en vacances à vélo. Pour visiter tranquillement la ville on laisse nos affaires au camping, et là encore nous profitons du calme de la fin d'après-midi et des éclairages de la nuit. En plus un couple d'Allemands eux aussi au camping nous proposent de nous y ramener en faisant un crochet par les hauteurs pour voir la ville illuminée : beau spectacle.
Par contre le lendemain la sortie de la ville est dure, très très dure : la chaleur est écrasante, le dénivelé costaud et la circulation pénible. Du coup nous n'arrivons pas jusqu'à la frontière du Monténégro et nous nous arrêtons dormir à une douzaine de km de là, encore une fois dans un champ d'oliviers.



Pour notre dernière journée en Croatie c'est l'apothéose. Nous passons 1 heure à pousser nos vélos sur petite route qui monte à pic, et arrivés tout en haut on se rend compte que c'est un cul de sac...
Avant de redescendre, je vais chercher un coin pour faire un ptit pipi pendant que Loïc m'attend à l'ombre d'un petit abri, quand je l'entends qui m'appelle : Un nuage noir et bourdonnant est au dessus de nous. Ce sont des milliers de guêpes ou d'abeilles qui passent, certaines à ma hauteur.
Alors là je repense à Mélanie dont le beau papa a des ruches « les abeilles ont un chemin de la ruche vers là où elles vont butiner, tant que tu n'es pas sur leur chemin, tu peux aller près des ruches »... Houps je crois que l'on n'est pas au bon endroit là... « si t'es sur leur chemin tu ne bouges pas et tu attends qu'elles passent ». Merci Mélanie c'était la bonne technique !
En 5mn l'interminable côte est descendue et nous filons au Monténégro loin des guêpes!

Corinne, le 1er juin 2008 à Ulcinj.


La Croatie et ses îles, suite, du 15 au 26 mai 2008

En quittant Zadar, nous décidons de nous enfoncer un peu dans les terres plutôt que de suivre la côte. Bon choix, nous avançons ainsi sur des routes peu fréquentées (à part quelques embouteillages de moutons) et surtout nous découvrons une autre facette de la Croatie.
Ici les gens semblent plus pauvres et les cicatrices de la guerre sont encore bien visibles (impacts de balles sur certains murs, terrains minés) ; mais l'accueil y est plus chaleureux.


De retour sur la côte notre chemin croise celui de Sébastien, un pèlerin de 28 ans motivé à aller de Paris à Jérusalem à pied ! Quand on voit la taille de son sac à dos, on se dit que l'on a pris beaucoup de choses superflues (... mais tellement indispensables.)






Petit crochet par le parc naturel KRKA (imprononçable) que nous avaient conseillé Tonio et Val. Effectivement cela vaut le détour ! Tout un ensemble de grandes et petites cascades, torrents et lacs que l'on traverse sur des pontons.






Nous coupons à nouveau par les terres pour rejoindre Trogir. Dans la descente du col qui mène à la ville, en m'arrêtant prendre une photo, je rencontre un jeune chien abandonné qui a l'air un peu paniqué et qui risque de se faire écraser sur la route. En lui parlant un peu (lui au moins comprend bien le français) il nous suit, et on arrive à le conduire jusqu'à Trogir où on le confie à des gens qui on l'espère l'adopteront.
Trogir est une jolie petite ville fortifiée dans laquelle nous flânons tranquillement en début de soirée après le départ de la foule des touristes.
Puis nous découvrons Split. La traversée des faubourgs avant d(arriver à la vieille cité fait un peu peur, mais finalement une fois installés dans une chambre chez l'habitant on y est tellement bien qu'on y reste une nuit de plus.

Cette petite pause nous fait du bien et nous voilà frais et dispos pour affronter les montagnes de l'île de Korcula et de Peljesac.


Car qu'est-ce que ça grimpe !!!
Surtout quand les routes indiquées sur la carte sont en réalité des chemins de caillasses où il faut pousser les vélos... (4 km de montée comme ça !) Mais nos efforts sont largement récompensés par la beauté de ces petits paradis de nature sauvage entourés d'une mer translucide et bleue...



De retour sur la côte on ne peut résister à l'appel du bain de mer et on passe une journée de farniente dans un tout petit camping paradisiaque, au bord de l'eau, rafraîchissante...
Nous terminons notre passage en Croatie par la mythique Dubrovnik que nous allons maintenant découvrir.

On remercie aussi beaucoup Sylvain qui nous a grandement facilité la tâche en rendant possible les mises à jours du site, qui a toujours réponse aux problèmes techniques, et qui continue à tracer notre itinéraire sur la carte ! Merci M'sieur l'Administrateur !

Corinne, le 26 mai 2008 à Dubrovnik.


La Croatie et ses îles, du 9 au 15 mai 2008

Nous aurons eu un peu de mal à trouver notre chemin par les petites routes pour trouver l'entrée de la Slovénie, de même pour en trouver la sortie. Encore une fois la boussole nous a bien servi !

Le paysage slovène s'étend en Croatie, toujours "montagneux" et très boisé. Nous alternons routes principales et petites routes de campagne.

Et la mer refait son apparition !
D'après les informations que nous avons pu avoir pendant les préparatifs et au cours du voyage, la route côtière est très passante, et dans les terres c'est la montagne. Une alternative intéressante est de passer par les îles. C'est la solution que nous retenons, en commençant par l'île de Cres après un petit coup de ferry.

Effectivement il n'y a pas de circulation sur l'île, mais au niveau relief nous sommes sacrément servis ! Ça monte dur, mais les descentes permettent de battre nos records de vitesse !!! (attention quand-même à ne pas trop pencher dans les virages si l'on ne veut pas raboter les sacoches...).
Si ce n'est les oliviers et la température, nous pourrions nous croire en Irlande, la Guiness en moins. Même les moutons sont là !


Nous rencontrons sur l'île Frédéric, un cyclo-voyageur de Chambéry en vacances en Croatie, très sympathique, avec qui nous passons un bon moment ; nous faisons ensemble les 6h de ferry pour rejoindre Mali-Losinj à Zadar, arrivée à 22h...
Loïc, le 14 mai 2008 à Zadar en Croatie.