L'après voyage, c'est comment ?

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2011 !

Alors que sont devenus Coco et Lolo depuis le 4 décembre 2009 ? Gardiens de moutons à Ouessant, marchands de cyclo-rando, reporters-voyageurs ?
Non, rien de tout ça ! Nous avons retrouvé notre Bretagne, la famille et les amis, puis nous nous sommes mis en quête d'un emploi, non sans se questionner sur nos orientations professionnelles. Nous sommes passés par des périodes d'hésitations, plus ou moins longues selon chacun, pour au final arriver à un résultat pas très original : Corinne est infirmière, Loïc est informaticien !
Notre projet se sera donc déroulé comme nous le souhaitions : un beau et long voyage, pour poser ensuite notre campement à Brest.

En 2010, en plus du retour au travail, nous avons connu un petit nombre d'évènements : nous avons emménagé en maison, adopté Cap Nord - un jeune chien tout fou, vendu Moana à un jeune bricoleur qui va lui refaire une santé, et Güzel a pris la place de Moana.
Au risque de décevoir ceux qui aiment les jolies fins à la manière "princesse et prince charmant" : non, Coco et Lolo ne se marièrent pas, et n'eurent pas beaucoup d'enfants, pas un seul d'ailleurs !

Nous redoutions un retour difficile, eu égard à tous les moments forts et magiques que nous avons connus. Il n’en est rien, étonnamment. Il est important de préciser que la motivation première de notre voyage était la soif d’apprendre comment se passe la vie ailleurs dans le monde. En aucun cas ce n’a été une fuite de l’Occident. C’est pour cela qu’il ne nous pesait pas de savoir que le voyage aurait une fin, qu’il faudrait revenir à une vie plus classique. Le retour s’est d’ailleurs fait très progressivement. Contrairement à un retour choc en avion, nous avons pris le temps de revenir en douceur, en train pour traverser la Russie, puis 5 mois à pédaler en Europe en partant de tout là haut au Cap Nord.

Le voyage ne nous a pas transformés, ni défaits. Peut-être parce que nous étions seulement de passage, toujours nomades, jamais posés dans une ville ou un village pour plus d’une poignée de jours. C’était un choix, on ne peut pas tout faire. Nous avons simplement vécu une formidable et riche aventure. Nous avons goûté à la liberté dans le temps et dans l'espace, avons vécu de belles rencontres et découvertes, et avons connu les difficultés qui font vivre les moments plus intenséments. Nous sommes restés les mêmes, cependant le voyage nous a amené à relativiser sur bon nombre de choses, après avoir traversé des pays où les maisons sont de pauvres cabanes de misère, sans électricité, où il faut faire plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau, où les enfants n’ont aucun vêtement à se mettre, et où le paysan qui travaille son champ risque encore de sauter sur une mine posée là il y a 30 ans… Alors nous nous rendons compte de la chance que nous avons de vivre en France.

Notre aventure s’est bouclée il y a maintenant plus d'un an, mais dans nos têtes les petits vélos continuent à tourner ! Nos cahiers sont remplis d’anecdotes, et le disque dur est bourré de photos. Alors même si nous trainons les pieds pour monter un diaporama, nous ne désepérons pas d'y parvenir... disons que ce sera notre bonne résolution pour 2011 !
En attendant, voici quelques passages vidéos. Nous n'avons pas filmé souvent pendant le voyage, mais ça laisse quand-même quelques souvenirs !


Corinne et Loïc, le 2 janvier 2011 à Gouesnou.